2e Roadtrip : Bretagne





Ce roadtrip m'a permis d'ajuster celui d'Espagne et du Portugal. Ca sera un peu plus court que prévu. Au lieu de faire tout le tour des côtes, je ferais seulement les 2/3 au nord, mais j'en profiterais mieux.




Samedi 14 Mai 2016

Horaires de conduite : 13h -18h / 253 km
Plein: 8,14€ / 5,81L

Quelques 5h de route, donc, pour rallier Gaillon à Avranches. Donc environ 50 km/h. J'ai bien peur que pour l'Espagne, je sois obligée de prendre des risques et aller sur autoroute avec ma petite bête.
Je suis arrivée chez Zoé : cet endroit est une tuerie. C'est le paradis sur terre avec vue sur le Mont Saint Michel. Zoé à fait en grand ce que je suis en train de faire dans mon jardin. Un jardin écologique, avec les plantes et les fleurs pour se nourrir, de la Bourrache blanche, de la bleue, des rhubarbes, des Artichauts, du persil, des Ancolie,... Les odeurs se mêlent aux couleurs. Je n'ai pas son microclimat, donc j'espère que ça marchera de mon côté. Mais c'est incroyable de tomber sur quelqu'un qui a la même vision. 

Toujours dans la même veine de recherche de soi et d'affirmation, je me suis encore une fois baladée seule. Il faudra vaincre ma peur d'être une suiveuse en groupe. Je vais tendre à m'affirmer là-dedans. J'ai déjà eu un pulse il y a quelques jours. C'était étrange, je me retrouvais, j'avais confiance en moi, en lui, en ce que je pouvais faire. Poser mes limites, ne pas demander, supplier, mais affirmer que ça se passera comme je le veux pour moi, et non plus subir les désirs des autres me concernant.

Mais revenons quelques mois en arrière, en mai. Pour faire simple, à peine un mois et demi après avoir commencé la moto, je me fais un road trip presque deux fois plus long que le précédent. Pas trop rassurée par le couchsurfing, on sait pas sur qui ou sur quoi on tombe, et y'a la restriction des horaires, je pense que j'irais au camping malgré le prix la prochaine fois.

 Chez Zoé : Power Salad, un concept, se nourrir de plantes

Je redécouvre les toilettes sèches que je connaissais de mes 7 années de scouts, c'était sympa cet esprit bio. Elles étaient situées au fond du jardin, là où se baladait le poney et "Mama Saucisse" la truie.




 Petit resto dans Avranches
Je voulais commencer par une crêperie, c'est une pizza qu'on a trouvé. Un endroit très bizarre avec plein de barbies à poil à l'intérieur...




 Chez Zoé : Dodo dans la Caravane

 On dort bien quand même dans la caravane... même si ça sent le moisis.




Dimanche 15 mai 2016

Horaires de conduite : 12h30 - 19h / 171 km
Plein: 20,86€ / 13,98L

Grosse journée puisque j'avais pas trouvé de Couchsurfers, donc Joanna m'a invité sur Rennes.


Mont Saint Michel

J'ai contourné le mont, le parking payant, pour me trouver en face de l'arrêt des navettes, une planque pour pas payer le parking.

J'ai continué le long de la baie, un moment magnifique. Je roulais avec la mer à ma droite, la plage puis les herbes . Je me suis arrêtée à un moment. Voyant qu'une voiture s'était garée presque sur la plage. Là-bas j'ai vu un panneau interdit aux véhicules motorisés. J'obéis encore trop au code, l'interfile me terrorise donc je le fais pas non plus, je conduis comme une voiture avec mon 2 roues. Je me suis garée, puis j'ai marché pour faire ma photo. Finalement un jeune homme m'a abordé. Il s'appelle Philippe. Il travaille pas loin.

Oui, je l'avoue, ma première réaction a été de soupirer "encore un gros lourd"... Il me demande si j'ai une 125, puis je lui laisse une chance de parler. Et j'avoue que les 10 minutes que nous avons passé à aller vers la mer m'ont donné de l'espoir. Pas de drague, juste deux personnes qui parlent, il m'a dit qu'il voulait reprendre la moto, et on a parlé de mes projets. Il était surpris mes content de mes projets de roadtrips seule. Et ça m'a donné envie de continuer. Nous sommes partis chacun de notre côté, sans échanger nos coordonnées, et je crois que c'est ce qui a fait de cet instant un moment particulier et un bon souvenir pour moi. Il ne m'a pas stressé, ni fait peur, aucune menace. C'était agréable.



 Pointe du Groin

Il faisait chaud, pas de nuages, et la mer transparente et émeraude comme un bijou.



 Ajoncs à l'odeur de Coco

 Fleurissent les Ajonc comme quand j'étais en Irlande, cette bonne odeur de coco donne presque faim... si c'était pas mortellement toxique.




Pointe du Groin

Pour moi c'était étrange, la dose de monde sur les routes si tôt dans la saison. Cependant, c'était un long weekend et il faisait beau et très chaud. J'étais contente de voir pas mal de motards. Un peu inquiète de ne plus revoir ma moto, peur de me la faire voler, alors que bon... une 125 vieillissante avec un anti-vol... Et il faisait chaud surtout en statique par rapport au vent fraichissant quand je roule.

Donc entre les gens, j'ai essayé de prendre des photos. Pas facile de trouver un compromis entre temps agréable à rouler en moto et surpopulation.

L'eau était comme ça. Émeraude, translucide. Les terres, fissurées en lignes parallèles, d'où sort en une odeur de coco d'explosions jaunes d'ajoncs.




 Pointe du Groin





 Pointe du Meinga





 Saint Malo

Pour aller dormir, j'ai fais la RD 137 de Saint Malo à Rennes : 1h de route à 110 kmh normalement. J'allais à 100 kmh et au niveau différentiel de vitesse avec les autres véhicules, ça allait, c'est plus qu'il faisait super froide. J'avais mes gants d'été, parce que ceux d'hiver sont trop grand (y'avait pas ma taille je fais moins de XS). Je même avec des gants de soie en dessous, c'était limite, mais j'avais pas le choix. Par contre pour le reste, avec ma combi en Kway, c'était nickel. J'ai trouvé que j'allais pas mal vite, j'ai dû mettre 1h20.




 Parc de Rennes

J'ai passé de bon moments avec Joanna, on avait besoin de parler, et vraiment, elle m'a fait du bien en parlant d'elle, de sa vie, en ayant confiance en moi. C'est une femme forte que j'adore que j'aime, une belle personne. Elle est géniale.



 Joanna - Photo : Fabien Lambrey




Lundi 16 mai 2016

Horaires de conduite : 12h30 - 20h20 / 264 km
Plein: 3,93€ / 2,81L




Dinard






 Saint Lunaire





 Briac-sur-Mer

J'ai été fascinée par les cordages qui liaient les bateau en un point précis du port. C'était comme un énorme filet disparaissant dans l'eau, j'arrivais pas à savoir quel bateau ou bouée correspondait à quelle corde. Mais j'ai trouvé les courbes douces et belles, c'te hamac de fou quand même.

Un autre truc que j'adore, c'est la découpe des pins dans le ciel. C'est une découpe qu'on trouve beaucoup en Bretagne quand les côtes font de la dentelle avec la mer.




 Pointe de Saint Jacut





 Pointe de Saint Jacut




 Pointe de Saint Jacut






Cap Fréhel





Cap Fréhel




Sillon de Talbert

Comme j'en parle un peu plus loin, ma mère rêvait de voir cet endroit. J'ai pas été transcendé par l'endroit. Mais comme je le lui ai expliqué, c'était sûrement dû au manque de dénivelé. On se rend pas compte autant que par une photo aérienne. Je pense que même si j'avais pu le parcourir sur sa longueur, ça n'aurait pas été si spectaculaire. J'étais un peu à la bourre, j'ai dû partir.

Marie la couchsurfeuse était super chaleureuse, accueillante, et j'ai appris plein de chose avec son fils sur la pêche. J'ai adoré son jardin qui m'a rappelé que un jour je me ferais un bassin.





Mardi 17 mai 2016


Horaires de conduite : 13h30 - 20h30 /
Plein: 15€85 / 11,84 L

Le lendemain, le fiston m'a montré un super endroit que peu de gens connaissent, j'ai pas pu prendre de photo, mais c'était super sympa : une petite route conduisant à de petites maisons de pêcheurs blanches aux volets bleus, donnant directement sur la baie.


 Perros-Guirec

Je me suis évadée vers Perros, une sorte de Deauville huppé prout prout, mais en 3 D (rapport au fait que c'est tout plat en Normandie).




Plage de Trestrignel






Côte de Granit rose

J'adore ma jolie moto. Je crois que je l'aime.




Ploumanac'H

Ca c'est ce que j'appelle un endroit emblématique de la côte de granit rose. C'est une petite crique super mignonne, avec les roches rondes, l'eau transparente, le sable d'or. Mais le granit, pas aussi rose que l'idée qu'on s'en fait.

C'était plus clair, plus limpide que sur la photo.



Plage de Trébeurden






Plage de Saint Michel en Grèves

Ma mère, dont je me suis rapproché depuis quelques mois, m'a raconté qu'on est allé en camping car en Bretagne quand on était petites. Et on s'est arrêtées faire du cerf volant qu'on avait fabriqué au Palais de la Découverte à Paris sur cette plage, et dans des dunes dans un autre endroit de la Bretagne.




Dunes de Keremma





Dunes de Keremma








Dunes de Keremma






Kerlouan








Lilia, Plouguerneau






Route touristique de Landunvez







Route touristique de Landunvez








Route touristique de Landunvez






Rivière du Foul, Landunvez




 J'ai failli m'endormir sur un banc, parlé avec un gars. Ils sont arrivés à 3.


Mercredi 18 mai 2016


Horaires de conduite : 12h - 20h / 188 km
Plein : 10€73 / 8,20L

Panne 14:30



Pont de Térénez



Ma moto a commencé à faire un truc étrange après une montée, j'ai eu beau accélérer en 5e, elle perdait de la puissance, la 4e a pas suffit à la faire remonter, 3e, ça baissait encore. J'ai compris qu'il me fallait continuer en point mort la descente jusqu'à trouver un endroit où se garer. Étrangement, j'ai pas flippé. Je suis allé chercher le premier humain du coin, un brocanteur qui s'est pas empêché d'être sexiste, j'ai rien montré parce qu'il pouvait m'aider, mais je l'aurais... Bref, pas de réseau, donc on a utilisé son téléphone, pendant 2 minutes parce que le garagiste pouvait pas m'aider.. Ensuite, il m'a dit qu'il payait un forfais avec son téléphone fixe, alors que moi j'avais un téléphone portable illimité. Le rat. Non j'ai pas un portable illimité, et non ton fixe n'est pas limité.

C'est un peu ce que j'ai retrouvé chez les certains, un peu une attitude pingre de rat, à même pas vouloir te donner une crêpe le matin avant de partir, ou chercher à obtenir des choses de toi, ou te mettre un avis négatif alors que tu as été parfaite avec eux et que même leur message est positif. Trop bizarre. Ca aussi c'était commun à quelques personnes : trop bizarres. Parce que raconter ce qui s'est passé peut être positif comme négatif. Mais ce n'est pas grave, je me laisserai moins bouffer la prochaine fois. Et désolée, (je viens de comprendre pourquoi l'avis négatif) je ne boirais pas d'alcool, même si vous me proposez gentiment. Je peux pas. Je suis intolérante à l'alcool, ça me rend malade, même dans les gâteaux.





Jeudi 19 mai 2016


Horaires de conduite : 11h50 - 19h10 / 188 km
Plein: 9€91 / 7,40 L





Plage de surf de La Torche


Ca a beau être la bretagne, et il faisait pas forcément beau ce jour là... mais putain, pas besoin d'aller en Australie ou en Californie pour avoir les dunes et le surf! C'est comme si j'entrais dans les années 70 et que je partais pour un film genre Point Break, sauf que c'est pas forcément plus beau dans PB.

En arrivant, je suis tombée sur des surfeurs en pleine préparation. C'était génial. J'ai posé ma moto dans le bord sableux du parking, là où c'était un peu plus stable, genre là où des petites plantes commençaient à affleurer.




Plage de surf de La Torche


J'ai décidé de passer plus de temps dans mes étapes à profiter. C'est vrai, c'est pas loin de tout qu'on allait me la piquer ma Kerdane. J'ai essayé de prendre mon temps. Vraiment. J'ai marché le plus lentement possible pour arriver sur la plage, jusqu'à la mer. Mais ce sentiment que je déteste m'a repris.
"Il faut que tu te dépêches, tu as de la route, il ne faudrait pas que tu sois en retard si tu veux profiter à d'autres endroits..."

J'ai quand même continué. Je me suis forcée à m'arrêter. J'ai fermé les yeux...




Plage de surf de La Torche


J'étais devant les vagues, ça me faisait du bien. J'ai détaché mes cheveux. Le vent s'y glissait. J'ai essayé de ne plus penser à rien. J'ai essayé de filmer pour me rappeler, capter un peu le moment. Puis j'ai rapidement arrêté. Ça n'avait pas de sens. Je voulais être avec ma moto. J'étais trop habillée pour me baigner. Et si j'avais été en bikini, j'aurais crevé de froid.

Et comme d'habitude, le sentiment à repris. L'autisme peut-être? Ou la dissection de l'environnement par les exercices successifs à l'Ecole du Paysage... J'avais compris le mouvement des vagues, j'avais compris le sable, la forme de la baie, le vent dans les herbes, qu'avais-je encore à faire ici? Pas grand chose...

Alors je suis partie.




Pointe de Trévignon

J'ai encore ce stress à régler, gérer. J'ai continué pour voir d'autre paysages. Et à chaque fois que je voyais une petite plage, la mer émeraude, les roches qui affleurent, j'avais envie de l'emporter avec moi. Mais rester? Pourquoi faire... Je ne voyais (et ne vois toujours) pas pourquoi rester statique m'apporte quelque chose. Je pense qu'il faut que je m'y attache.





Pointe de Trévignon

J'ai été manger face à le mer et à Kerdane, je crois que soit je suis amoureuse, soit c'est comme mon gosse, je fais hyper attention à qui se gare à côté, qui s'en approche,... Je déteste la laisser seule. Je crois que je suis une Louve à ce niveau là. Moi qui déteste les chiards, me voilà mal barrée.




Le Magouër

Je me suis posée là, grâce au GPS, je trouve direct ce que je veux. J'avais plus trop de batterie à mon téléphone, donc GPS, appareil photo et j'en passe, ça fait trop pour la batterie. Dommage.

Là encore un endroit calme, agréable. De petites vagues qui rythment le moment. La pluie. Une petite brise qui chancelle les chatons (petites herbes sèches de sols sableux). Et devant moi, comme un cimetière de coques de bois massifs, qui sortent du miroir. Magnifique, ces squelettes échoués comme des baleines de bois, rongés par le temps et le sel. J'y reste, mais peu à peu le sentiment revient, plus beaucoup de batterie. Le stress se rappelle à moi.





Plage du Sémaphore d'Etel

Je continue ma route jusqu'à la mer. J'ai garé ma moto sur la fin du bitume qui commençait à s'ensabler, pour pouvoir repartir. Au pied de la maison du gardien. J'ai là encore essayé de flâner. Trop peu. Il faudra bien un jour et avec l'expérience que ce stress se détache de moi. Je pense qu'aller en camping peut aider. Sans RDV le soir, j'aurais plus de lattitude. Et puis adios le téléphone aussi. Tout à l'appareil photo (le vrai) et la carte. Se libérer des échéances, des lieux et des points d'attache. Restera plus que l'eau en Espagne par exemple. Mais je pense que ça le fera.




Vendredi 20 mai 2016


Horaires de conduite : 12h - 20h / 199 km
Plein: 11€03 / 7,81 L

Hier soir les filles m'ont parlées des grèves d'essences et de cessassions d'activités dans les raffineries. C'était le 2e jour, avec une reconduction des blocages. Le ciel devient lourd, mais je décide de faire la Côte Sauvage de Quiberon quand même.

Avant Quiberon, je passe à Carnac pour faire de l'essence, on attend jusqu'à 14h pour que la station ré-ouvre. J'ai de la chance, je suis la seule ou presque a vouloir du Super, et je suis la 1er à la queue.



Quiberon

J'ai commencé avec un paysage, un peu comme la Torche. Je me suis arrêtée pour voir ce qu'offrait l'arrière de la dune. Elle est belle ma Kerdane... Bon je l'aime un peu ma moto. Elle est jolie pour une 125. C'est une belle bête pour commencer. Et puis elle fait son taff. C'est peut-être moi qui ai pas les muscles pour la soulever. C'est pas comme si je faisais 50 kg et elle 150. Donc ouais, le but du jeu, c'est qu'elle tombe pas.



Quiberon

Pour être Sauvage, c'est sauvage. C'est beau, c'est des plages à perte de vue, sans habitations, j'adore. Ca fait du bien. La couleur de ce sable, c'est comme un gâteau aux œufs, ça sent la fraîcheur et la douceur. Les vagues, sur la longueur, les nuages qui les imitent. Les herbes qui stabilisent au pieds des franges de bois.




Côte sauvage de Quiberon

Et là je me retrouve sur cette fameuse route de la Côte Sauvage. En m'y rendant, je passe davant un camping, et j'ai un flash de quand j'étais passé par ce rond-point en voiture avec l'ex, ou quelques anées avant dans le bus de l'Ecole...

Il est vrai que Quiberon, j'y suis allée quand j'étais gosse, en voyage en camping car avec mes parents, puis avec l'Ecole du Paysage en voyage d'étude, puis avec mon ex. Donc que ce soit par mes parents, les études ou l'ex, j'étais constamment contrôlée, guidée, surveillée. C'est donc en parcourant les route seule que j'ai comme repris contrôle. Je voyais des endroits que j'avais déjà croisé. Entre flash-back et déjà-vu, j'étais servie sur la route principale. Et juste une fois sur la route ayant une vraie valeur pour moi.

J'ai pu aller à mon rythme, sans le regard de l'ex sur moi. Juste être libre. M'arrêter quand je veux. Voir des moto genre Harley passer. Et moi avec mon inexpérience des virages, et ma faible cylindrée, je ne pouvais  que les voir disparaître avec désespoir.

Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos, mais je me rappelle du sentiment de calme et de kiff que j'avais en roulant là-dessus. J'ai vraiment adoré. Et là au moins j'étais pas statique, je voulais tour récupérer pour la maison, mais je savais pas comment. Petite frustration comparée à cette route magnifique, au soleil, proche de la mer.




Mégalithe de Carnac


Un autre petit passage à l'essence plus tard, pour avoir plus de marge, je repars vers les mégalithes. Ils les protègent par des barrières, qu'il n'y avait pas du temps de mes parents. C'est le plus neutre possible, ça semble dommage, mais pour le bien de ces constructions, c'est mieux.




Mégalithe de Carnac

J'ai repris une photo que j'avais prise il y a quelques années quand j'étais allée en Bretagne, bien encadrée entre mon ex et ses parents culpabilisateurs. Ils voulaient pas que je me barre. N'empêche qu'ils ont réussi pendant 5 ans avant que je me libère. J'en ai fais un dessin pour un carnet de voyage qu'il était sensé écrire pendant que j'illustrais. On se doute bien que les illustrations sont restées orphelines.



2008 déjà...


Je parle pas mal de mon ex, parce qu'à tête reposée, j'ai des flashs, ça me choque. Mais sur le moment, même si j'y pensais de temps à autres, avec colère je pense bien, j'essayais de balayer ça, au profit du moment présent. C'est pas facile, déchirer les monstres du passé avec ses mâchoires acérées. La fuite, puis la reconstruction.

Gommer les souvenirs ancien, mauvais, et y réinscrire de nouveaux. Et étrangement quand je roulais à côté de ces armées de roches dressées, je me disais que les souvenirs anciens disparaissaient, et que les nouveaux, si marquants, puisque je n'étais plus affectée par la présence des autres et être sur mes gardes pour pas faire de faux pas (que de pression j'avais quand j'y pense...), allaient imprégner les lieux pendant des années. Je me disais que ce que je voyais allait rester plus fortement en moi, peut-être parce que je le touchais de mes mains cette fois, que je me le réappropriais totalement, dans ses odeurs, ses couleurs, sa rugosité et douceur, ses sons qui me font vivre et les crêpes, les crêpes...





Mégalithe de Carnac

Ma mère m'a raconté qu'elle allait à Kerrous quand elle était jeune. Elle allait pêcher à la Pointe de Kerbihan. Elle allait dans la forêt où se trouvait un tumulus. Je l'imaginais se balader dans la campagne, libre dans sa jeunesse. Une autre époque, d'autres parents j'imagine. Cette conversation était très agréable, étrange, ça m'était jamais arrivé. Comme si j'avais de nouveaux parents.

Ma mère m'a raconté qu'elle aurait voulu voir le Sillon du Talbert que j'ai vu quelques jours plus tôt, car un peu au sud de Kerrous, il y en avait un petit qui conduisait à marrée basse jusqu'à l'île de Stuhan.




Samedi 21 mai 2016

Horaires de conduite : 10h20 - 18h54 / 373 km
Plein: 25€04 / 17,66 L



Saint Herblain



Le dernier jour, je me suis trop amusée. C'était la grève, et au lieu de flipper, j'ai pris ça à la cool. Les autres se ruant sur le gazoil, moi sur le super. J'ai même coupé la file, posé une question à la dame pour le super, et elle m'a laissé passer. J'ai calculé ce que j'avais dépensé comme essence pour le kilométrage, et il me manquait 1L pour joindre Gaillon. Dans les descentes, j'étais en roue libre, et à 70 kmh quand je devais reprendre le jus. C'était pas dangereux, je le faisais dans les lignes droites, et la psychose ayant touché tous les conducteurs, ils se terraient chez eux, et y'avait pas un chat. Qu'est-ce que j'ai pris mon pied à faire ces conneries, au soleil, avec l'odeur du colza qui fleurit...

Il faut que je réduise mes objectifs pour l'Espagne et le Portugal. Réviser mes objectifs à la baisse ne me plaît pas plus que ça, mais il faut rester réaliste. Je ferais les 2/3 du nord. En espérant qu'elle se porte bien. Je n'étais  pas forcément bien après ce road trip, j'ai emmagasiné ce que les couchsurfers m'ont donnés comme ressentis. C'était peut-être trop pour moi. J'ai même pensé m'organiser pour ne plus faire de couchsurfing. Et je pense que c'est ce que je vais faire. Mixer du couchsurfing, du airbnb, et du camping autorisé ou sauvage. Mais ne plus me laisser piéger dans mes propres choix ou par des annulations de dernières minutes.

J'ai eu peu de ne même plus pouvoir aller en Espagne, mais en révisant mon kilométrage journalier, et le réduisant à moins de 200 km par jours sauf 5/21 (traversée de la France dans un sens, dans l'autre, et traversé de l'Espagne). Je m'en voulais de ne pas pouvoir atteindre mes objectifs de cette année. Mais l'an prochain, il va falloir taper plus haut, tenter le permis A2 puisque maintenant on a plus le choix. Mais c'est pas grave, tant que ça va à 130 sur l'autoroute, la puissance je m'en branle. Tant que je peux passer de 2 jours et demi à 1 jour pour traverser la France.... Moi ça me va.

J'ai préféré ne pas abandonner cette idée de voyage, l'Espagne. Je ne veux pas voir ça comme un entêtement, mais plus comme un voyage que je veux faire, des endroits que je veux absolument voir. Indépendamment de ce que les autres en pensent. Ce n'est sûrement pas une question d'égo. Mais d'un réel amour de ces paysages que j'ai vu. Et puis je serais sûrement frustrée de ne pas le faire, et rassurée d'être ballottement obligée de rester dans ma chambre au lieu de me bouger le cul.

Je suis contente, je n'ai pas pleuré de mes deux roadtrips. Je pensais que j'aurais pu craquer. Il ne me reste plus qu'à éliminer tout ce qui me raccroche à l'électricité et à des points de chute. J'aurais ainsi moins besoin d'internet, donc de ma batterie. Faudra juste que je donne des nouvelles régulièrement "au cas où"...

Petit point Michelin :
Margot m'a demandé ce qu'étaient mes endroits préférés et pour quelles raisons, j'ai trouvé la question tellement intéressante que j'ai voulu retranscrire ici mes impressions. Il est vrai que même en faisant son possible, il n'est jamais facile de retranscrire exactement les impressions qu'on a eu sur le moment, montrer la route telle qu'on l'a vu dans l'espace et dans l'esprit. C'est étrange comme je suis plus attirée par le manque de gens que par le paysage. Même si le paysage est en seconde place il est pourtant presque à égalité. 

1er) La Torche : avec ses tons pastels de sable presque blanc, ses herbes grisées et brillantes, son sable doux, son calme, sa douceur, le vent un peu sauvage, et peu de gens.
2e) Côte Sauvage de Quiberon : là c'était super génial, des lacets, et proche de la mer, plus de monde, plus urbain, mais ça reste sauvage sur la plupart des endroits.
3e) Pointe du Groin : des routes assez sauvages et ondulées, des couleurs superbes (émeraude, jaune, corail pour les roches à cause des algues,...), c'est assez grand pour qu'on puisse en profiter en faisant le tour de la pointe pendant au moins une heure.
4e) Route touristique de Landunvez : assez court, mais j'aimais l'isolation, le peu de touristes et le bord de mer au pied de la route.
5e) Plouguerneau : c'était le soir, j'ai pas trop pu en profiter, mais un bon potentiel avec le Phare et les roches affleurantes.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3e Roadtrip Triangle de France - Jour 3 : Maussac - Saint-Thibéry

3e Roadtrip Triangle de France - Jour 2 : Orléans - Maussac

Mon Tatouage est une carte...