Des sacoches pour Kerdane





 

J'y ai passé 6 mois, j'ai commencé avant mon déménagement depuis l'Eure. Le but était à l'origine de les terminer en 15 jours pour la mi août 2016, car je devais faire un roadtrip en Espagne et au Portugal. J'ai donc eu le temps de découper certaines formes. Puis, j'ai passé ces "vacances" à faire mon déménagement pour mon paradis actuel. 

Je suis heureuse maintenant, j'ai un boulot que j'aime énormément et une maison trop belle. J'ai attendu que les jours s'allongent pour que la lumière soit favorable pour travailler le cuir et rendre les formes du paysage, imprimer de la texture et du contraste. Puis vient la couleur, à travailler comme de l'aquarelle, et la couture. C'est cette dernière partie que j'ai le plus détesté, j'en ai fais une overdose, car j'y ai travaillé 50h en 3 jours pour les terminer avant mon 1er roadtrip de l'année. Mais les réunions après le boulot ne m'ont pas permis d'atteindre cet objectif.

Qu'à cela ne tienne, pendant mes jours de vacances, j'ai pu me reposer, lire, ranger, optimiser mes espaces, faire du sport, et entièrement mon jardin pour préparer le printemps et mes ruches, j'y ai même semé des fleurs qui seront à côté de ma ruche.

Je suis contente que cette étape (les sacoches) soit terminée, je vais pouvoir développer mon temps sur des choses plus amusantes, comme les roadtrips avec les potes, les plantes du jardin, les aquarelles, les abeilles,...

Paradoxalement à ce que j'ai pu faire pendant les vacances, j'ai trouvé que j'ai su prendre le temps de me poser. J'ai su être calme et me détendre à bouquiner sur mon hamac par exemple. C'est une évolution certaine par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire et de vivre. Il faut absolument que je garde cet état d'esprit.


~~~~~

Revenons à l'origine. J'ai été spécialement à Paris près de République lors de Nuit Debout, pour y chercher 3 peaux de cuir de vache de 3 mm d'épaisseur. Je n'ai jamais travaillé le cuir, donc j'y ai fais quelques erreurs. Pour éviter d'en faire trop, j'ai dessiné (j'ai perdu les dessins depuis), j'ai fais des patrons en carton taille réelle que j'ai monté et scotché pour voir ce qu'une sacoche donnerait, j'ai donc modifié et ajusté en fonction. A l'origine, donc elle devait pouvoir accueillir une tente et un tapis de sol dans son fond.


Découpe des morceaux de carton et détourage des formes - N.





Ensuite, j'ai voulu voir ce que ça donnait, et j'ai moulé tout ça trop en amont. Je voulais tellement voir si j'aurais assez de place... Bon là on voit bien que le cuir est loin d'être souple.


Pré-pré-montage - N.




J'ai recherché deux images représentatives de mon esprit quand je pense aux roadtrips. Je pense que la route 66, les paysages et les bikers américains était une bonne source d'inspiration. Au départ je voulais faire Monument Valley et la forêt du Sequoia National Park. Des photos que j'en ai vu, c'était un endroit paisible où on avait envie de rouler dans des lacets interminable entre les tronc dont les diamètres sont énormes. L'ennui c'est que pour des sacoches, ça ne donne pas grand chose, on ne voit pas les cimes, et on aurait des enchaînement de troncs.


Sequoia National Park - Expedia




J'ai donc opté pour le Grand Canyon à la place. On ne le voit pas vraiment sur le cuir, mais j'ai utilisé un couteau à fendre, en essayant de choisir les arrêtes les plus représentatives sur le volume. Je tâtonnais je l'avoue, je ne savais pas comment j'allais montrer les ombres et les lumières ou si j'allais faire les volumes réels.


Grand Canyon - N.




Au final, j'ai essayé de traiter avec peu de détail les arrières plans, et de prendre un matoir très texturé pour les ombres et la végétation, tout en représentant les strates sédimentaires pour rendre la géologie des lieux.



Monument Valley - N.




Je me suis vraiment acharnée sur le cuir, me disant que de toute façon, je n'étais pas une professionnelle et que je pouvais bien exploser le cuir, dépassant la fleur (1er couche de la peau, à ne pas dépasser normalement). Je me suis dit qu'avec 3 mm de peau, j'avais de la marge avant de faire des trous. Là on voit plus les lignes de couteau pour faire les formes principales.

Grand Canyon - N.



Le travail est long, mais ça fonctionne.

Grand Canyon - N.




Les parties semblent plus sombre à cause de l'eau qui s'y est imbibée.  La photo aplanie les choses, mais on sent qu'il y a de la forme et de la texture.

Grand Canyon - N.




Ce n'est que dans ma nouvelle maison que j'ai pu tester le dos des sacoches sur la moto (après l'avoir récupérée parce qu'elle a passé 5 mois au garage) pour voir si mon encoche que j'ai taillé d'après photo et mesures des clignotants.


Dos de sacoche sur la Daelim - N.



Dos de sacoche sur la Daelim (détail) - N.



Petite photo de l'ampleur de la tâche, du nombre de morceaux à teindre. Et encore je n'ai pas teint les encoches des clignotants. J'ai commencé par les grandes parties contre la moto qui ne sont pas censées être vues. J'ai donc pu m'entraîner sur les couleurs, les couches, le traitement des couches.


 Étalage des formes - N.




La photo ne rend pas la couleur brune rouge.

Dos et essais de couleurs - N.



J'aime bien voir l'étalage des formes diverses.


Étalage des formes - N.



Cette photo rend un peu plus la luminosité et la couleur réelle. J'ai essayé de garder le filet d'eau le plus clair possible.

Teinte du Grand Canyon - N.



Pour celle-ci, j'ai finalement ajouté plus d'ombre par la suite.

Teinte de Monument Valley - N.



Je voulais voir ce que cela donnait une fois assemblé.

Teinte du Grand Canyon et assemblage non cousu - N.



Teinte de Monument Valley et assemblage non cousu - N.



Étalage des formes - N.



J'ai découpé, teint et assemblé les encoches pour les clignotants.

Clignotants cousus - N.



Une fois cousu :

Sangles cousues - N.



1er Sacoche cousue - N.



Sacoche cousue - N.



Sacoche cousue - N.





Sacoche libérant les clignotants - N.




Place arrière respectée - N.




3 fixations à la moto - N.



Volume réel - N.




Contenu possible : tente 2 place et tapis de sol - N.





Petite dernière - N.



 Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.



Commentaires

  1. Bonjour Lady Azur , Je suis Jack.dalton sur un forum de moto que vous connaissez, je suis passé voir votre blog sur les sacoches car vraiment impressionné par le travail que vous avez effectuée, je les trouvent magnifique et vous félicite pour vos sacoches époustouflantes.
    Très bonne continuation et surtout bon courage pour la suite de vos ballades qui font rêver.
    Jack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est super gentil ça! Merci, c'est clair que je vais en profiter pour les balades, rien que pour le weekend prochain, je vais m'éclater lol

      Supprimer
  2. Je prends un grand plaisir à lire tes posts. J'espère qu'il y en aura encore beaucoup...
    Road-movie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil, et ça fait du bien d'avoir des commentaires, ça motive aussi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Encouragez-moi en commentant, ça me donne de la Force grâce à vous. :)

Posts les plus consultés de ce blog

3e Roadtrip Triangle de France - Jour 3 : Maussac - Saint-Thibéry

3e Roadtrip Triangle de France - Jour 2 : Orléans - Maussac

Mon Tatouage est une carte...